Des petites formes sont également nées des rencontres entre l'équipe de la compagnie et d'autres structures mélangeant souvent amateurices, professionnel•les et/ou étudiant•es.
labos du lundi
apéros artistiques
cours de dramaturgie
révéler
rock star
service compris
oui, chef !
nos cérémonies
réécritures de plateau
école du spectateur
l’art à l’école
bagarre sonore
éclairagiste d’un jour
chants d’antan
passer du je au jeu
le banquet
La jeune troupe vous embarque pour un dîner singulier, durant lequel émerge des histoires. Entrée, plat, dessert, les récits jaillissent comme on échange un bon repas. Entre réalité et imaginaire, nous partageons avec elles et eux ce que nous avons de précieux : le lien qui nous attache aux autres et qui nous permet de faire famille.
Le projet s’est écrit en échange avec les participants et participantes du projet : 14 enfants entre 9 et 13 ans. Accompagné•es des trois artistes, ils et elles ont écrit, partagé leurs univers musicaux, inventé des mouvements et participé à la conception lumineuse. Cette petite forme de 25 minutes, écrite au plateau par Juliette Steiner et portée par la plume de Marie NDiaye propose d’explorer ce que ces jeunes ont à nous dire de l’amitié.
aussi long que le silence
Une vieille maison rongée par l'humidité, abritant une famille dont le père a disparu. Dans la fratrie, c'est la guerre. Le fils aîné brime les petits dès que la mère a le dos tourné. La mère, elle, attend le retour de son mari qu'elle croit toujours vivant. Mais une odeur insupportable envahit bientôt la maison.
Né de la volonté de créer de nouvelles dynamiques de rencontre, d’échange, d’expérimentation, de production et de diffusion autour des nouvelles dramaturgies francophones en Île-de-France, Convergence Plateau se déroule en deux phases : une première phase de chantier et une deuxième phase de restitution, ouverte aux publics. Plus de 200 auteurs et autrices francophones ont répondu à l’appel à texte lancé par le festival Convergence Plateau au printemps 2021. Six d’entre eux et elles, venant de Belgique, du Bénin, de France, et du Québec, ont été sélectionné•es par le comité de lecture. Metteurs et metteuses en scènes, acteurs et actrices invité•es ou inscrit•es dans une démarche de formation auprès de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD/PSPBB) ou des Chantiers Nomades, vont à la rencontre des textes choisis, pour finalement proposer des mises en voix, mises en espace et un spectacle.
une île flottante
Deux jeunes femmes se retrouvent dans une chambre d'hôtel. Entre confidence et défiance, les deux femmes vont se tourner autour, jouant du faux pour mieux dire vrai. Entre soap opéra et drame familial, elles s'autorisent toutes les folies pour mieux se dévoiler.
À l’intérieur d’un lieu atypique du village de Bussang, sera proposé un spectacle sous la forme d’un parcours, qui permettra aux spectateur•ices par groupe de dix, d’assister à cinq formes brèves jouées dans cinq espaces différents d’un même bâtiment.
Des textes écrits spécialement par des auteur•ices vivant•es. Ainsi immergé dans ce parcours, les spectateur•ices voyageront à travers des univers différents. Une expérience théâtrale inédite à Bussang qui réinterroge le principe de la veillée où l’on se raconte des histoires.
Les spectateur•ices, circulent de pièces en pièces et assistent successivement à cinq représentations. Chaque pièce est habitée par un texte bref, écrit spécialement pour l’occasion par une autrice ou un auteur invité•e, et mise en scène par un•e metteur•se en scène invité•e.
à vos souhaits
Découvrez le travail quotidien de l’antenne Grand Est de l’Agence nationale France Rêve. Une agence qui décrypte, interprète, teste et valide vos désirs artistiques afin que ceux-ci aient enfin voix au chapitre sur nos scènes françaises. De brainstormings endiablés, en passant par la création de leur logo, sans oublier les tentatives artistiques réalisées dans leur fameuse crash zone, France Rêve vous propose de découvrir une agence pas comme les autres !
Juliette Steiner, Paul Schirck et David Séchaud ont accompagné en écriture de plateau un groupe d’amateur•ices durant plusieurs mois.
Au départ, une question soulevée par les artistes « qu’est-ce que vous souhaitez voir sur scène ? » Les participant•es se sont interrogé•es sur leurs rêves de spectateur•ices. Mais aussi leurs rêves d’acteurs et d’actrices. Qu’est-ce qu’ils et elles voudraient réellement voir sur scène ? Quelles thématiques ? Quelles esthétiques ? À quoi prennent-ils•elles plaisir lorsqu’ils•elles sont au plateau ?
Ils•elles ont improvisé avec des consignes que leur donnaient les artistes et à partir de matières que celleux-ci leur demandaient de ramener, comme des objets ou des textes de leur choix. Les participant•es ont pu expérimenter des choses aussi variées que des improvisations scénographiques, le travail de textes classiques et de poésie, du travail sonore et musical ou un travail de témoignages plus personnelles.
À partir de ces différentes matières, les artistes ont pensé une trame et l’écriture de la pièce.
l’occupation des sols
Sur le mur d’un immeuble en cours de démolition, l’égérie d’une marque de parfum affiche sa beauté en format géant. Mais le modèle de cette peinture vient de mourir dans un incendie. Son mari et son fils passent et repassent chaque jour devant son image, qu’ils voient disparaître peu à peu. Ce bref roman virtuose d’Echenoz évoque avec drôlerie et mélancolie la lutte des souvenirs contre le temps qui efface tout.
Parce que rien n’était plus incertain pour cette rentrée 2020, parce que nos modes de vie sont bouleversés pour une durée indéterminée, la Comédie de Colmar a imaginé un début de saison inédit, un automne particulier. Puisqu’un virus provoque des courts-circuits dans son travail, le théâtre décide de travailler en circuits courts !
Portées par des artistes installés sur le territoire et associé•es à la Comédie, des petites formes vont ainsi voir le jour, destinées à être jouées dans des cours d’école, des Ehpad, des associations, de préférence en extérieur, toujours en comité restreint et selon les règles de sécurité sanitaire. Ces petites formes, choisies pour tous les âges, pourront également être proposées aux familles. Jardins, salons, halls d’immeuble, nous investirons tous les lieux possibles pour une jauge minimale de cinq personnes. De cette contrainte, la Comédie a souhaité faire un véritable geste artistique.
le procès de la belle au bois dormant
Lorsque le Prince charmant réveille la Belle au Bois dormant au bout de cent ans, tout devait rentrer dans l’ordre. Ils se marient, ont quelques enfants, mais la Princesse reste insatisfaite de cette existence. Elle décide de fuir le monde enchanté pour se confronter à la réalité et trouver l’homme de sa vie. Après plusieurs années, elle se retrouve inculpée de terrorisme pour des attentats qu’elle n’a pas commis mais qu’elle revendique tout de même. Elle a envie de tout péter.
Pendant de nombreuses années, le festival Les fenêtres de l’Avent propose la diffusion d'œuvres théâtrales en plein air, dans le village d’Uffholtz. En 2018, le thème choisi est « Avoir 20 ans ». Vladimir Lutz, programmateur de ce festival, propose à Juliette Steiner de créer une forme pour l’occasion.
Connaissant bien le COP de Colmar, pour y avoir fait sa formation et y être jury du concours d’entrée depuis deux ans, elle imagine un stage pour la promotion en cours.
Elle souhaite partager avec elles et eux son coup de cœur pour le texte de Sonia Ristic, qui résonne particulièrement avec l’âge des élèves et le thème du festival.
Françoise Lervy, professeure du COP invite donc Juliette a mener un stage avec ses élèves, qui mènera à une création au festival. Les élèves reprendront cette forme dans le cadre de l’édition 2019 du festival de théâtre Démostratif.