Laboratoires

Dès sa création, la compagnie Quai n°7 se donne deux missions : produire et diffuser des œuvres théâtrales & devenir un partenaire privilégié en matière d'actions artistiques et de partage de ses recherches à travers de nombreux laboratoires.

IMG_4274.JPG
Service compris
Laboratoire mené en partenariat avec le TJP CDN de Strasbourg autour du spectacle Services, et du Centre SocioCulturel de la Meinau par Juliette Steiner

Décembre 2020 > Février 2021

« Qui fait quoi pour qui ? Pour qui faisons-nous ? » 

Laboratoire pluridisciplinaire qui entremêle la manipulation de la lumière, d'objets scénographiques et d'écriture de plateau. 22 jeunes du CSC de la Meinau ont pu mener plusieurs expérimentations autours des questions du service sous le regard de Juliette Steiner, metteuse en scène et comédienne.

IMG_20210202_172409.jpg
La mer, qu'on voit danser
Laboratoire mené en partenariat avec l'École d'Arts plastiques d'Erstein, autour de l'écriture de plateau, par Violette Graveline et Naëma Tounsi

Janvier 2021 > Juin 2021

 

La scénographe Violette Graveline et la comédienne Naëma Tounsi coaniment un laboratoire à l'École d'Arts plastiques d'Erstein autour de la thématique du ciel. Le groupe est composé de six enfants âgés de dix à quatorze ans passionné.e.s de jeu et d'improvisation.

La pièce s'écrit au plateau à partir des envies des participant.e.s et des trouvailles de scénographie qui, elle aussi, s'écrit sur scène. 

Il y aura des aventures, des explorateur.ice.s, des mers, des objets, des lieux mystérieux (l'Atlantide, Le Triangle de Bermude), un autre monde, un navire secoué, une météo totalement perturbée, des nuages de plumes, du brouillard à effet narcoleptique, un soleil qui fond...

La représentation aura lieu au mois de juin, au musée de l'Etappenstahl d'Erstein.

41__MG_3667.jpg
Nos cérémonies
Laboratoire mené dans le cadre des chantier COI Encore au TJP CDN de Strasbourg, en lien avec le spectacle Services par Juliette Steiner accompagnée de Floriane Jan

Janvier 2019 > Juin 2019

 

Quelles sont nos cérémonies aujourd’hui ? Sont-elles intimes ? Collectives ? Avec qui les partageons-nous ? Quels objets sont devenus fétiches ? Et comment inventer son propre rituel lorsque celui-ci nous manque ?

 

Une dizaine de jeunes adultes se sont interrogé.e.s sur la place des rites aujourd’hui. À travers le corps et l’objet nous avons cherché à inventer de nouveaux rituels, individuels et collectifs, et avons pu toucher au jeu, à l’écriture de plateau et à la performance.

Oui, chef !
Laboratoire mené en partenariat avec l’association France Handicap, à l’accueil de jour d'Illkirch, par Naëma Tounsi, en lien avec le spectacle Services

Janvier 2021 > Juin 2021

 

Depuis janvier 2021, Naëma Tounsi encadre un atelier théâtre pour des personnes en situation de handicap, à raison de deux heures un vendredi sur deux.

Elle oriente les exercices autour de la notion d'espace et de rencontre, et propose de nombreux jeux d'improvisation afin de toucher du doigt les principes de l'écriture au plateau.

Elle a choisi de travailler autour de la thématique du maître et du domestique. 

Elle propose un travail d'interprétation et de réécriture de quelques scènes du Bourgeois Gentilhomme de Molière.

Une présentation aura lieu au mois de juin.

P1030609.JPG
Héroïnes
Laboratoire mené en partenariat avec le TJP CDN de Strasbourg, autour du spectacle ANTIGONE #Ismène, par Andréa Baglione, Justin Dâwa Litaaba-Kagnita, Ruby Minard et Juliette Steiner

Février 2018

 

Dans le cadre de ce laboratoire, il a été proposé à une soixantaine de lycéen.ne.s d’assister à la création du spectacle à l’Espace Athic d’Obernai. Deux classes de seconde des lycées Louis Marchal de Molsheim et Robert Schuman de Haguenau ont ensuite bénéficié d’une journée de pratique théâtrale au TJP.

Durant une journée les élèves ont pu travailler autour de la question de la 

« femme héroïque » en amenant leurs propres matériaux : objets, textes, photos...
À partir de ces matières nous avons travailler avec eux de courtes mises en scènes, et aborder la question de l’écriture de plateau.

Passer du je au jeu
Laboratoire mené avec le Centre Médico-Psychologique de Bischheim par Juliette Steiner, accompagnée des artistes de la compagnie.

Depuis 2014


Accompagnée de deux infirmier.e.s, Juliette Steiner a pensé le travail pour permettre peu à peu aux patient.e.s et soignant.e.s d’acquérir les fondamentaux du jeu théâtral.

Durant les séances, les soignant.e.s participent au travail au même titre que les patient.e.s, créant ainsi d’autres relations soignant.e.s-soigné.e.s, permettant de partager les difficultés liées à l’exercice de la prise de parole publique et de la mise en jeu et en corps. Peu à peu, le groupe de pratiquant.e.s du laboratoire s'est stabilisé et une troupe d'amateur.ice.s est née.

Cette troupe accompagne la compagnie Quai n°7 en menant un travail de création parallèle et en rencontrant régulièrement les artistes et les créations de la compagnie.